À PROPOS
REMOU, voici un nom qui colle parfaitement à l'expérience vécue ces derniers temps par le tourangeau Jean-Claude MOURÉ. La maxime : "On est la somme des gens qu'on a rencontrés", a conduit cet amoureux invétéré de l'art et grand collectionneur, à franchir le pas qui le séparait de la création et, pour la première fois, à présenter ses œuvres dans une exposition.
Ses sculptures sont nées d'une envie de mettre un peu de couleur dans son jardin et, très vite, l'artiste s'est pris au jeu. Jouer, c'est bien cette volonté qui anime le travail du sculpteur. Nous sommes tentés de monter à l'assaut de ces grands mobiles aux lignes droites dont les couleurs nous rappellent nos premières expériences picturales, lorsqu'on terminait barbouillé de couleurs primaires. De même, on se retient pour ne pas grimper sur le dos de ces animaux étranges, origamis de métal qui réveillent le souvenir des cocottes en papier et des avions pliés qu'on se lançait à travers la classe.
Comme des machines à remonter le temps, les œuvres de REMOU nous replongent dans l'insouciance de notre enfance et, le temps d'un moment, ravivent la suave odeur des vacances ou celle, plus douce encore, de l'école buissonnière.
Par Pauline MOURE XXART 2010